De la fac aux activités culturelles

Le 7ème arrondissement de Paris se situe sur la rive gauche de la Seine à proximité du 6ème et du 15ème arrondissement. Près de 60 000 habitants résident dans ce très institutionnel de la capitale qui abrite notamment de nombreux ministères à l’image du Ministère de l’Éducation Nationale, du Travail ou de l’Écologie.

Par ailleurs, c’est sur cette partie de la rive gauche que se trouve la résidence du Premier Ministre : l’Hôtel Matignon. Parmi les lieux importants du 7ème arrondissement on note aussi la présence de la Tour Eiffel, au nord-ouest du quartier et de l’Hôtel des Invalides, qui se démarque par sa coupole dorée.

Des magasins de luxes sont aussi implantés à Paris 7 comme le Bon Marché au sud de l’arrondissement, au niveau de la rue de Sèvres. Ces dernières années le 7ème arrondissement a bénéficié de nombreux aménagements urbains en particulier à proximité des voies sur berges, qui sont devenues piétonnes. La Mairie de Paris a aussi décidé d’installer des cafés et de nombreuses animations sur ces nouveaux quais piétons, à destination des riverains.